« | »

Du tricot au crochet !

Il y a un peu plus d’une semaine, en me promenant sur la Toile, je suis tombée sur une vidéo qui expliquait une technique qui m’était jusque là inconnue : le tricot au crochet, knooking en anglais (knitting, tricoter + hook, crochet). Cette vidéo provenait d’un blog : Knooking, tricoter avec votre crochet (en anglais). Le truc c’est que le crochet est légèrement modifié : il faut un trou à l’autre bout du crochet, comme le chas d’une aiguille, pour y enfiler un fil ou un cordon. C’est ce cordon qui sert de deuxième aiguille pour le tricot.
Je savais déjà tricoter, mais pour je ne sais quelle raison exactement, je n’aime pas trop les aiguilles à tricoter, et du coup je ne tricote quasiment jamais. Le seul ouvrage que j’aie terminé au tricot, c’est Boonie, la première peluche que j’ai faite, pour ma sœur.
Mais tricoter avec un crochet, c’est tout autre chose ! Ça a ses inconvénients : si on tire trop sur la maille qu’on est en train de tricoter en piquant dedans, la maille suivante rétrécit, et du coup on a du mal à piquer dedans. Mais ça a aussi plein d’avantages : comme le rang sur le point d’être tricoté est sur un fil, c’est super facile de le tordre sans perdre de mailles pour faire des torsades; si on se rend compte qu’il y a trois mailles on s’est planté on a tricoté endroit au lieu d’envers, on peut détricoter sans risquer de perdre les mailles du rang précédent qui sont toujours sur le fil … Et puis surtout ça se tricote au crochet !! :D Et du coup on peut mélanger les techniques : crochet, tricot, crochet tunisien, à plat, en rond, tout ça avec le même outil !
J’avais vu la vidéo tard un soir, et le lendemain je m’y suis essayée :

Tricot (entre autres) au crochet

Explications :
Le crochet, c’est une ex baguette chinoise pour manger que j’ai sciée et limée avec mes limes aiguilles. Et pour tester le tricot au crochet, j’ai limé pour faire un creux et j’ai percé un petit trou. Ensuite j’ai pris quatre fils de coton pour crochet que j’ai tressés pour faire le cordon. Sur la photo il y a des nœuds aux bouts, mais je les ai vite défaits, ils s’accrochaient dans les mailles au lieu de glisser.
De bas en haut, on a :

  • un rang de mailles serrées de crochet normal
  • du tricot en jersey avec deux torsades
  • un genre de talon de chaussette
  • du tricot jersey en tube
  • les deux derniers rangs en crochet tunisien en tube

Comme vous voyez je me suis bien amusée !
Sur ce, bonne nuit !

    5 commentaires pour “Du tricot au crochet !”

  1. Wavatar

    Marrant je me suis remise à tricoter ce week end ! Je me suis fait une écharpe en laine pompon j’étais contente !
    Un jour j’apprendrai à crocheter car je voudrais me faire pleins de jolies fleurs et autre accessoires pour m’auto-décorer ! ;)
    bonne continuation pour le trichet ;)
    bizzzzzz

  2. Wavatar

    Ça m’intéresse ! Moi qui suis absolument incapable de tenir des aiguilles, je devrais peut-être essayer :p .
    Après le crochet, le crochet tunisien, la frivolité au crochet, ça ferait une technique supplémentaire. Va falloir que j’aille jeter un œil là-dessus (mais le le temps pour le moment, dommage).

  3. Wavatar

    Félicitations pour tes baguettes !

  4. Wavatar

    petit truc pour celle, qui comme moi, n’ont pas de baguettes.

    J’ai utilisé un crochet qui a, à peu près, la même grosseur d’un bout à l’autre, j’y ai fixé, avec du ruban gommé, un petit bout de corde fine (3 cm) à cheval sur le bout pour former le « chas ».
    Et voila, ça fonctionne … pour essayer

    Il faut coller parfaitement bien le ruban pour éviter qu’il ne retrousse. Et être très doux(ce) quand on pousse les mailles vis-à-vis du ruban.

  5. Wavatar

    Avec un crochet tout fait ça fonctionne aussi, effet. J’ai percé deux des miens au bout pour y enfiler un cordon.
    Mais c’est sûr, il faut avoir des mèches de perceuse assez petites selon la taille du crochet ! Les miennes se trouvaient avec un outil mini-perceuse / gravure sur verre façon Dremel.
    (Pour éviter aux français de France de chercher comme moi ce que pouvait bien être du « ruban gommé », il semblerait que ce soit comme ça qu’on appelle le ruban adhésif au Québec ;) )

Laissez un commentaire

Votre commentaire

:) :p ;) :D :lol: :( :(( (angry) :s :| :-O (o_O) -_- (oue)

Si vous savez vous en servir, vous pouvez utiliser ces balises xhtml :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse email ne sera pas divulguée.
Elle me sert à afficher votre avatar si vous en avez enregistré un sur Gravatar et à vous identifier comme visiteur honnête lors de vos prochains passages.

Les avatars aléatoires ont été générés avec le logiciel Context Free Art grâce au code créé par mycelium.