« | »

Ubuntu acte 2

Mon bureau ubuntu en 3D

Alors comme vous pouvez le voir je m’éclate avec Ubuntu : avec mes bureaux en 3D, mes fenêtres en gelée. Et ça fait rien ramer du tout ! Ce que j’adore, c’est d’avoir 3 bureaux. Quand je suis sur l’ordinateur, j’ai toujours tout un tas de fenêtres ouvertes : Firefox (qui parfois fait plusieurs fenêtres malgré les onglets), (a)MSN, des dossiers, des images, et puis quand c’est pas GIMP c’est Inkscape… Et comme GIMP par exemple fait plusieurs fenêtres, pour travailler avec en faisant des recherches en même temps, c’était la galère sous Windows pour retrouver toutes les fenêtres dont j’ai besoin. Plus maintenant ! Hop, je mets GIMP sur un autre bureau que le navigateur, et plus besoin de chercher mes fenêtres, je n’ai qu’à tourner le triangle pour changer de face ! Oui vous avez bien compris, j’ai trois bureaux qui sont chacun une face de mon triangle en 3D.

J’ai retrouvé mes petits logiciels préférés, pas dur, GIMP et Inkscape sont faits pour Linux (et donc Ubuntu, qui est une des sortes de Linux). La seule chose qui me manque, c’est la conversation audio sur msn. Mais j’ai découvert un logiciel qui me plaît beaucoup, rien à voir avec msn, c’est Fontmatrix. Les amateurs et amatrices de polices multiples et diverses se sont bien un jour retrouvé face à l’immense liste de polices, qui ne nous servent à rien quand on veut écrire une simple lettre avec le traitement de texte, à la recherche de la simple police que l’on veut, introuvable parmi les autres. Avec Fontmatrix, on a tout notre stock de polices à disposition, mais on n’active que celles que l’on veut : les autres logiciels se comportent comme si toutes les autres n’étaient tout simplement pas installées. Ce qui réduit considérablement la liste et le temps passé à chercher dedans. Et même pas besoin de redémarrer les logiciels quand on change les polices activées, leur liste est toujours à jour ! Et malheureusement pour les utilisateurs de Windows, il n’existe que pour Linux.

Je me suis aussi amusée à faire une image de fond pour mes tableaux de bord, l’équivalent de la barre démarrer de Windows, avec des petites volutes, vous pouvez cliquer ici pour la voir. Et si ça vous intéresse, je l’ai au format svg pour Inkscape :)

Par contre après la bataille pour installer ma tablette graphique, c’est la guerre pour installer la webcam que j’ai reçue aujourd’hui : le pilote n’existe pas ! Alors j’ai bien trouvé un pilote de quelqu’un qui a bidouillé son pilote pour sa webcam qui est très proche de la mienne, et ça fonctionne presque, sauf que les images sont hyper contrastées et ça ne m’affiche que 4 couleurs : rouge et jaune (et les nuances qui vont entre), bleu cyan sans nuances et noir. Il y a de l’espoir !

Bientôt vous aurez un tutoriel pour faire de jolies rosaces comme sur la capture d’écran qui illustre cet article, elles se font avec Inkscape, et non avec The GIMP comme la capture le laisse penser, c’était juste histoire d’avoir des jolies fenêtres à montrer !

    5 commentaires pour “Ubuntu acte 2”

  1. Wavatar

    J’ai pas compris le truc avec les 3 bureaux… Mais ça donne quand même envie de laisser Windows…

  2. Wavatar

    J’ai autant de place que si j’avais trois écrans, et je peux changer d’écran (de bureau). Ils sont disposés autour d’un triangle en 3D, rien que pour faire joli, mais on est pas obligé d’afoir un triangle. Si j’avais choisi d’avoir 4 bureaux j’aurais un cube, ou si j’avais choisi seulement deux bureaux ça aurait fait comme une feuille de papier ;) On peu aussi choisir de ne pas avoir de 3D, mais pourquoi s’en priver vu que ça rame pas :lol:

  3. Wavatar

    youhou ! quand j’aurai du temps je viendrai aux conseils. :)

  4. Wavatar

    J’ai installé fontmatrix mais je savais pas qu’on pouvait faire ça !!
    En effet c’est carrément cool ! J’y foonce !!!

    Vrai qu’ils sont jolis tes tableaux de bord ! :)

    Tu m’as donné envie, je vais essayer de refaire une bulle sur Inkscape… ;-)

    bizouilles !!! :-D

  5. Wavatar

    Oui, ubuntu, enfin, linux en général c’est vraiment génial, hélas, au grand hélas, il manque la compatibilité avec les routines directx, adieu jeux, adieu simulateurs de meurtre que je chérie tant, enfin, cela changera peut être un jour qui sais, puis au font, j’ai une xbox 360 donc je me demande pourquoi je continue a jouer sur pc, n’est ce pas !

Laissez un commentaire

Votre commentaire

:) :p ;) :D :lol: :( :(( (angry) :s :| :-O (o_O) -_- (oue)

Si vous savez vous en servir, vous pouvez utiliser ces balises xhtml :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse email ne sera pas divulguée.
Elle me sert à afficher votre avatar si vous en avez enregistré un sur Gravatar et à vous identifier comme visiteur honnête lors de vos prochains passages.

Les avatars aléatoires ont été générés avec le logiciel Context Free Art grâce au code créé par mycelium.