« | »

Ubuntu

Comme je vous l’ai dit, les grands parents de mon Shamaloo qui n’y connaissent rien en informatique ont Ubuntu sur leur ordinateur, et moi, qui en parlais depuis des mois, je ne m’y étais toujours pas mise… C’est maintenant réparé ! Je vous écris donc non plus sous Windows mais sous Ubuntu !

J’ai passé l’après midi d’hier à rassembler les informations qu’il me fallaient pour me lancer : comment partitionner mon disque dur pour faire un « dual boot » c’est à dire pour avoir le choix au démarrage entre Windows (je ne l’abandonne pas, il y a quand même quelques logiciels dont j’ai besoin qui n’existent pas sous linux) et Ubuntu. Le tuto qui m’a le plus servi est le tuto de Breizh Ardente pour partitionner un disque dur.

J’ai gravé le CD, et puis j’ai défragmenté le disque, ce qui a pris tellement de temps que j’ai dû me coucher et le laiser tourner tout seul. Le lendemain matin, j’ai sauvegardé tous mes documents sur un DVD, on sait jamais, surtout qu’il fallait que je réduise la taille de la partition de Windows, tout en espérant qu’il veuille bien redémarrer après avoir été redimensionné…

J’ai alors pu passer aux choses sérieuses : le repartitionnement de mon disque ! J’ai tout bien fait comme le tuto disait. Et au moment de redimensionner la partition Windows, il m’a fait une erreur !! Du coup il a arrêté de repartitionner, et il a rescanné le disque : la partition Windows avait la taille que je lui avais demandé de lui donner… Restait plus qu’à savoir si ça ne l’avait pas abîmée… Et si Windows voudrait bien se lancer. Bon j’y peux rien sur le moment donc je recrée mes nouvelles partitions dans l’espace vide et j’installe Ubuntu, et là, tout se passe bien.

Je redémarre sous Windows pour voir s’il est pas tout cassé, et, miracle, il démarre, fait une vérification du disque pour retrouver ses petits, et tout marche à merveille. Soulagement !

Je redémarre cette fois sous Ubuntu, ça marche plutôt bien, sauf que j’ai un peu galéré pour régler ma connexion internet, et que ma tablette graphique wacom était reconnue mais elle fonctionnait très bizarrement : dès que j’éloignais le stylet de la tablette, le curseur se mettait tout en haut à gauche, et pour accéder aux bords de l’écran, la plupart du temps il fallait aller plus loin que le bord opposé pour qu’il revienne dans une position qui me permettait d’aller sur le bord que je voulais… très pratique en somme. Mais il fallait que ça marche, sinon qu’est-ce que je deviens sans ma tablette ?? J’ai cherché  sur le net, j’ai passé tout l’après midi à taper plein de lignes de commande, à modifier un fichier qui s’appelle xorg.conf, à redémarrer, sauf que le fichier était pas content alors il me faisait un affichage bizarre et le clavier en qwerty, ce qui m’a fait croire la première fois que c’était complètement tout cassé parce qu’il ne voulait pas de mon mot de passe et du coup j’ai tout réinstallé pour rien. Bref, j’ai fini par trouver un tuto, j’ai pas compris tout ce qu’il faisait faire mais à la fin ça marchait !! Que du bonheur, GIMP reconnaît la pression et j’ai même le clic droit ! Si jamais quelqu’un qui a le même problème passe par là, voici le tuto (en anglais mais comme c’est quasiment que des lignes de code ça fait pas grande différence) : Wacom on 8.04 Hardy

Voilà voilà, je découvre encore, me batailler avec ma tablette m’a appris plein de trucs mine de rien, et je suis contente !

    10 commentaires pour “Ubuntu”

  1. Wavatar

    Ha ba ça y est ? Enfin !!!
    Bienvenue dans la Communauté Loonie.
    C’est vachement intéressant de commencer par la ligne de commande ;)
    En tout cas depuis le temps que tu devais nous rejoindre ça me fait plaisir que tu te sois enfin lancée.

  2. Wavatar

    Et en plus je suis prem’s :)
    Lady est en retard, lol

  3. Wavatar

    Oui, je suis contente d’avoir fait de la ligne de commande, ça ouvre plein de portes ! Pis c’est pas marrant si tout marche tout seul, on apprend rien ! ^^

  4. Wavatar

    Pis utiliser la ligne de commande, comme ça sans savoir, c’est…. flippant.
    Pour monter mon dde il a fallu que je le fasse en ligne de commande et je n’avais qu’un peur c’était de tout faire péter.
    Et maintenant je ne pourrais plus m’en passer :)

  5. Wavatar

    ahhhhhhhhhh ben enfin !!! ^^
    Alors tu te sens comment ??? hihi
    C’est marrant moi depuis que j’y suis je ne suis retournée sous Windows que 2 fois, et encore j’ai failli envoyer l’ordi par la fenêtre tellement ça ramait !!! Mais c’est vrai que j’ai retrouvé tout ce dont j’ai besoin sous linux donc bon…
    Je ne me sers que très rarement des lignes de commandes mais c »est vrai que c’est bien pratique !!!
    Moi aussi j’ai eu des grosses galères et des heures de recherche dans les forum mais c’est vrai que tu trouves toujours toujours ton bonheur !!
    En tout cas amuses-toi bien, les premiers jours sont les plus chiants mais aussi les plus fun !! ;-)
    bizouilles !

  6. Wavatar

    mon chéri essaye d’insataller unbutu sur son ordi portable. Une vraie galère. Impossible en plus de retourner sur window. Et MSN impossible de l’avoir ou alors sous une forme archaique. Messenger plus il connait pas. Et impossible de télécharger des applications en exe, Bref on comprend rien lol
    Y a peut-être un truc qu’il a mal fait… Je sais pas si c’est bien mais en tout cas c’est super compliqué,

  7. Wavatar

    >> Sunny : Je t’ai envoyé un mail !

    >> Je me sens mieux depuis que j’ai trouvé comme faire faire du bruit à amsn normalement ! Je les aime bien les lignes de commande moi. J’ai réussi à enlever la protection écriture du dossier usr pour pouvoir bidouiller les fichiers de mes programmes tranquille ! Et tout va bien pour le moment, sauf que quand je fais une recherche d’un mot qui n’existe pas dans la page dans firefox ça me ferme ma session !! Pareil quand je fais effacer une fois de trop dans le terminal ! C’est quand même bizarre lol

  8. Wavatar

    Bon ben une chose est sure: c’est pas à ma portée! Je comprends rien de ce que tu racontes :-)
    Bibis et bons bidouillages!

  9. Wavatar

    mon BelHomme y est aussi !!
    Vista est ce qu’on appelle un flop, pour pousser autant de gens dans le libre ;)
    Et moi je viens de me faire un portail netvibes, les filles ! une vraie geekette, vous m’avez contaminée :-o

  10. Wavatar

    Salut jeune Jedi !!
    Je t’ai taguée sur mon blog !

    bizouilles !!! :-)

Laissez un commentaire

Votre commentaire

:) :p ;) :D :lol: :( :(( (angry) :s :| :-O (o_O) -_- (oue)

Si vous savez vous en servir, vous pouvez utiliser ces balises xhtml :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse email ne sera pas divulguée.
Elle me sert à afficher votre avatar si vous en avez enregistré un sur Gravatar et à vous identifier comme visiteur honnête lors de vos prochains passages.

Les avatars aléatoires ont été générés avec le logiciel Context Free Art grâce au code créé par mycelium.