« | »

Couture épisode 1 : Le pantalon Thaï

Il y a quatre ans de cela, mon petit sac bien aimé que j’avais ramené du Viêt Nam a craqué. Je me suis donc retrouvée sans petit sac, et comme je savais exactement comment je le voulais je me suis dit que j’allais me le fabriquer moi-même. Il aurait deux compartiments, un pour mettre mes disques et mon inséparable baladeur CD, un autre pour mon carnet à dessins, avec des petites poches pour mes papiers, mes clés, mon adaptateur jack pour faire du piano électrique du lycée sans déranger avec mes écouteurs,… Je ne savais pas coudre mais ma mère a une machine à coudre et je me suis dit qu’elle m’apprendrait. Or je suis partie en vacances chez mon père avant de m’y mettre. Je lui ai parlé de mon projet de me fabriquer un sac, et, avec son amie, on a trouvé le tissu pour le faire, on a acheté les fermetures éclair (en fait on a trouvé un sac à 4 euros dans un bazar genre foire fouille avec tout plein de fermetures comme on voulait), et puis on s’est mis sur la grande table de la cuisine pour dessiner le patron sur le tissu, le découper, et puis on est passé à la couture. C’est l’amie de mon père qui l’a cousu, et moi j’ai bien observé comment elle faisait, pour arrêter le tissu, la couture, pour tourner à angle droit au milieu de la couture…

De retour à la maison, j’ai voulu essayer de coudre moi même. J’ai voulu choisir un truc pas trop compliqué, et j’ai décidé de faire un pantalon Thaï : ce sont deux grands rectangles de tissu avec un trou en forme de U au milieu d’un bord et cousus entre eux par ce U. Simple, quoi. Alors avec ma mère on est allées acheter le tissu. Et puis avec des vieux morceaux de tissu qui avaient servi a faire des poufs il y avait longtemps, je me suis familiarisée avec la machine, une vieille machine en métal, mais qui marche toujours très bien !

Alors déjà si vous connaissez pas, vous pouvez vous poser la question : mais qu’est-ce que c’est qu’un pantalon Thaï ?
Un pantalon Thaï déplié, ça ressemble à ça (c’est le premier que j’ai fait) :

pantalon Thaï à plat

Maintenant vous vous posez probablement la question : mais comment ça se met ce truc-là ?
Il y a trois étapes :

  1. On enjambe le pantalon de façon à avoir le bassin dans le U et donc les deux rectangles entre les jambes.
    Pantalon thaï enjambé
  2. On prend les deux pans de devant, on les sépare et on se les noue derrière le dos.
    Pans de devant noués derrière
  3. On prend les deux pans de derrière, on les sépare et on se les noue sur le ventre.
    Pantalon Thaï mis

Et voilà il est mis !

Pour en faire un c’est simple : il faut mesurer son tour de taille, et essayer de mesurer l’épaisseur de son bassin (donc la largeur du U). Donc la largeur du rectangle mesurera le tour de taille plus la largeur du U, plus de quoi faire des ourlets de chaque côté. La longeur du rectangle mesurera la longueur de votre taille à vos chevilles ou vos talons (selon que vous aimez vos pantalons plus ou moins longs), plus de quoi faire les ourlets. La profondeur du U correspondra à la longueur de votre taille à votre entrejambe.

Patron pour le pantalon Thaï

Il faut en faire 2 identiques. Sur mon schéma, ce qui est en beige sera la taille effective de votre pantalon, et en blanc le tissu en plus pour les ourlets, sauf dans le U, j’ai simplement arrêté le tissu à la machine sans faire d’ourlet. J’ai commencé par coudre les deux rectangles ensemble par le U, c’est la seule couture qui assemble les deux pans de tissu. Ensuite j’ai fait les ourlets des côtés, puis ceux du bas du pantalon, et enfin celui de la taille, dans lequel j’ai glissé un ruban pour pouvoir attacher le pantalon.

Facultatif : si vous essayez votre pantalon et que vous trouvez qu’il a une forme conique pas très gracieuse, il vous faudra faire des pinces. Attention si vous choisissez les faire, le pantalon aura un devant et un derrière, donc il faudra trouver un moyen de reconnaître le devant du derrière, et cela peut par exemple être une couleur différente pour le ruban de devant et celui de derrière.
Gardez votre pantalon sur vous, armez vous d’épingles et faites des pinces comme indiqué ci-dessous :

où placer les pinces ? une fois les pinces cousues

Ensuite il vous faudra défaire le devant et faire les pinces de derrière.

Et c’est fini ! (Mouaha plus facile à dire qu’à faire ^^)

    53 commentaires pour “Couture épisode 1 : Le pantalon Thaï”

  1. Wavatar

    Ouah classe !!! :) Et super joli !
    Et un jour quand je serai grande je pourrais même essayer !!!!! :-D ;-)
    Bravo pour le tiens il est vraiment super !! J’adOoore vraiiiiiiiiment !!!!

    bizouilles !

  2. Wavatar

    j’en ai deux, dont un en soie, c’est ultra confortable et so sexy… enceinte, je ne portais que ça, tu le règles comme tu veux, que du bonheur ! Mais quand tu t’assois, si tu n’as pas le tour de main pour rabattre le tissu instinctivement, tu te découvres jusqu’en haut des cuisses…

  3. Wavatar

    @Ladybud : Merci :) Tu me diras quand tu essaie ? :-D
    @Tilion : haha ça ! Le vent aussi c’est pas mal ^^ J’avais installé un bouton sur le côté du genou, au bord du tissu de dessous et sur la face intérieure du tissu de dessus, ça marchait plutôt bien, mais je l’ai mal fait alors ça tient plus, il faudrait que je le refasse.
    Sinon c’est clair que je ne connais pas beaucoup de coupes de pantalon aussi confortables ! C’est ma tenue fétiche pour tous les longs voyages en voiture. En hiver je mets un pantalon d’été assez fluide dessous, comme ça j’ai bien chaud, plus de courants d’air sur la peau et c’est confortaaaaaaable lol !

  4. Wavatar

    Salut !!
    Dis j’ai un souci : quelle est la différence entre le tour de taille et le bassin ???? Heu pour moi c’est la même chose :-/

    bizouilles ! ;)

  5. Wavatar

    Par taille du bassin j’entends l’épaisseur de ton bassin (tout droit entre ton nombril et ta colonne vertébrale disons, enfin mesure plutôt où c’est plus épais, mais on n’est pas à 2cm près je crois). Et le tour de taille c’est le tour de taille !

  6. Wavatar

    Ahhh oui d’accord !!
    Bon ben je verrai ça alors !
    Je te redis !!! ;-)
    Merciiiii

  7. Wavatar

    Ooooohhhh c’est fun ça dis donc !!!! Est-ce que c’est fait pour les mecs aussi ??? non parce que j’adore le concept !!!!

  8. Wavatar

    Pour les mecs ? J’ai jamais vu un mec porter ça mais je vois pas pourquoi ils en porteraient pas ^^ Le patron marche pareil si tu veux t’en fabriquer un !

  9. Wavatar

    euh oué côté couture ou trucs manuels, je suis une vraie bille… j’ai deux mains droites (je suis gaucher) donc bon j’aime le concept mais je ne m’en ferai jamais un…. en tout cas j’ai transmis l’idée aux filles de mon entourage !

  10. Wavatar

    Bon alors le tissus est acheté !!!!
    Par contre j’ai l’impression qu’il y en a énormément !! Je vais re-vérifier le patron je me demande si j’ai pas calculé de travers !
    Bon au pire le tissus ça ne se perd pas il est très joli…. ;-) Je te tiens au courant du déroulement !!!

    Bizouilles !!!

  11. Wavatar

    Chouette ! Des chutes de beau tissu on trouve toujours quoi en faire, la dernière fois j’en ai fait des petits coussins pour le canapé, une petite trousse pour mes quelques stylos pour que ça rentre dans mon sac … ;)

  12. Wavatar

    Bon alors j’avance !!!! LOL J’ai mes deux rectangles et je voudrais faire l’entre-jambe, le U.
    Juste par curiosité tu as fait comment ? C’est un truc bien régulier ??

    Ah oui et j’avais raison j’en ai bien pris trop. 2 fois trop pour être exacte, j’ai de quoi en refaire un autre !!! Mouahahahah. M’enfin au moins si je loupe j’ai le droit à un deuxième essai !!! ;-)
    bizouilles !!!

  13. Wavatar

    Le U je l’ai fait au pifomètre :S Enfin il faut qu’il ait une forme de U plus qu’une forme de V.

    Héhé et si tu réussis le premier et que ça te plaît tu pourras en avoir 2 comme ça tu pourras en porter un pendant que tu laves l’autre LOL

    J’en avais fait un deuxième bleu, et j’avais pas fait les pinces aux mêmes endroits, je les avais faites à la taille et j’avais trouvé ça vachement moins joli. Moi c’était donc le deuxième que j’ai raté !

  14. Wavatar

    Sur la photo le U a le haut évasé mais c’est à cause des pinces, je l’avais fait bien droit.

  15. Wavatar

    hihi merci je verrai ça alors… ;-)
    Au fait je t’ai taguée !!! :-) bizouilles !

  16. Wavatar

    Pas mal tes explications! Je cherchais des patrons de pantalon car je dois m e faire un pantalon d’échassière…le problème c’est qu’il faut imaginer des jambes avec 50cm en plus…et des genoux aussi larges que le bassin (à peu près)…forcément, une telle morphologie ça ne se voit pas dans la nature, alors les patrons… Je pense que je vais tenter le pantalon Thaï sur échasses.

    J’ai oublié: le problème c’est qu’il faut éviter qu’on voit les échasses. On verra. Si vous avez des idées, n’hésitez pas!

  17. Wavatar

    Tu peux essayer de mettre des boutons le long des pan intérieurs pour éviter qu’il s’ouvre et qu’on voie les échasses ;) J’en avais mis seulement un au niveau du genou de chaque côté et ça s’ouvrait déjà beaucoup moins :) (Mais comme c’était du bricolage sans faire de trou au travers du tissu ça a pas tenu). L’idéal serait de percer les boutonnières le long de l’ourlet des pans qui sont recouverts, comme ça ils ne se voient pas de l’extérieur et n’empêchent pas les pans de devant de bouger.

  18. Wavatar

    La fameuse explication du pantalon thaï , fiou tout ça me paraît obscur !
    Et pourtant tout est bien expliqué mais t’as bien vu j’ai eu du mal à comprendre même avec le papier alors… o_O

  19. Wavatar

    Te décourage pas, Head, je suis là si tu as des questions ! Sinon ce que j’ai fait, c’est prendre une poupée et lui en faire un petit vite fait dans une chute de tissu, pour être sûre de bien comprendre comment ça marche, et comme ça j’avais un petit modèle!

  20. Wavatar

    bravo pour cette réalisation!

  21. Wavatar

    J’ai fais ton pantalon avec une amie, il nous a fallu deux heures. J’ai acheté un coton à 2€30, avec mon fil pour j’ai un super pantalon pour 8€.
    Merci

  22. Wavatar

    Mille mercis pour ce tuto très clair. J’ai ramené du tissu de thaïlande, je débute en couture et je sens que je vais le mettre tout le temps, mon pantalon thaï :)

  23. Wavatar

    merci pour ce tuto super facile, j’ai trouvé votre blog hier matin et hier soir le pantalon était fait!

  24. Wavatar

    il es geniale ton tuto,,,j en ai vus d autre , je ne comprenais pas bien,,,
    merçi beaucoup,,,j ai le tissus, je vais essayer d en faire, un ,,
    je cherches un patron simple, de tunique/blouse manche chauve souris,,,
    bonne journee bisoux

  25. Wavatar

    es que les pinces sont necessaires je me sens pas cap, de les faire,,,,et comment,,,lol
    bisoux

  26. Wavatar

    En fait pour les pinces ça dépend de ton tissu. Certains tissu tombent bien droits d’eux mêmes, et d’autres donnent la forme conique que je décris. N’aies pas peur, les pinces c’est moins compliqué que ça en a l’air ;-)
    Une fois que tu en seras là, tu verras bien si tu en as besoin ou non, et si tu en as besoin, je pense que ça te paraîtra plus simple avec le pantalon sur toi de voir comment il faut faire. Mais si tu as des soucis n’hésite pas à demander :-)

  27. Wavatar

    Merci pour ce super tuto, ma mère vient de m’expliquer le principe du pantalon thaï en déchirant et scotchant des petits bouts de papier mais là c’est bien plus clair !
    Et les pinces sont très jolies, je n’aurais pas su les faire toute seule (je débute, hein).

  28. Wavatar

    Merci pour ce super tuto !

  29. Wavatar

    Merci Loonie pour ce tuto !

    Je suis un homme et ça fait plusieurs années que je porte des pantalons Thaï, le week-end, en vacances et même en ville à certains moments, et aujourd’hui j’avais envie de trouver un patron pour en réaliser un moi-même avec un bon tissu en lin bio.

    D’ailleurs, aurais-tu une idée de l’endroit où je puisse m’en procurer ?

    Tout de bon pour toi, et encore merci !
    Nico

  30. Wavatar

    Désolée Nico je ne sais absolument pas où trouver du tissu en lin bio !

  31. Wavatar

    la question bête? pour faire pipi, faut tout quitter?…

  32. Wavatar

    Non ! Personnellement, je défais les liens de devant, et je pose le pantalon (qui est toujours attaché à ma taille par les liens de derrière) sur mon épaule, pour qu’il ne pende ni par terre, ni dans les toilettes ! ;)

  33. Wavatar

    Merci pour votre article !!! J’ai pu faire mon premier pantalon thaï…un peu revisité : http://luna2330.deviantart.com/art/Thai-trousers-155707260 Bonne continuation dans vos créations !
    Luna

  34. Wavatar

    Super tes explications….le passage concernant les pinces me semble un peu obscur cependant. Mais je verrai ça quand je me jetterai à l’eau….je voudrais en faire un pour mon mari, mais faut que je trouve un tissu adéquat….je ne sais pas trop….
    Merci beaucoup!!

  35. Wavatar

    Superbe tutoriel, je teste ca ce week end, merci :)

  36. Wavatar

    Merci pour tes precieux conseils, j’ai pu faire mon premier pantalon grâce a toi, certes très perfectible, mais c’est un début :)

  37. Wavatar

    Merci pour ton tuto et félicitation pour ta création !

  38. Wavatar

    Bonjour, est-ce que ce sont les mêmes que sur ce site de grossiste, ou il y a différents pantalons Thai ?

    http://www.acheter-lots.com/lots-de-pantalons-rasta-pour-le-printemps-et-l-ete-pantalons-de-pecheur-thai-en-gros.html

    Merci pour vos infos.

  39. Wavatar

    En effet il existe à ma connaissance deux sortes de pantalons thaï : celui que je propose avec les jambes du pantalon « ouvertes », et celui dont vous faites le lien dont les jambes sont des tubes fermés. Je ne sais pas comment on fabrique ce dernier, mais j’ai trouvé ce tuto de pantalon de pêcheur thaï, qui lui est bien ce que vous cherchez :)

  40. Wavatar

    Bonjour, juste pour info : le pantalon montré ici n’est pas un pantalon thaï mais un pantalon crétois …..

  41. Wavatar

    Ah oui il semblerait que les Crétois aient eu la même idée !
    J’appelle ce pantalon « pantalon thaï » parce que le premier que j’ai eu, je l’ai acheté dans un marché au Viêt Nam avec ma tante qui est née et qui vit là-bas, et elle me l’a présenté comme étant un pantalon Thaïlandais. En faisant des recherches en français et en anglais sur Google, en tapant pantalon thaïlandais on tombe sur les pantalons de pêcheur mais aussi sur les pantalons comme le mien.
    Alors peut-être que les asiatiques ont copié sur les crétois ou peut-être que les crétois ont copié sur les asiatiques, ou peut-être qu’ils ont eu la même idée chacun de leur côté, toujours est-il qu’on en trouve aussi en Asie !

  42. Wavatar

    Bonjour,

    En cherchant un patron et une explication sur le pantalon portefeuille (ou Thaï) je suis tombée sur ton blog !!! Explication super claire qui ma permise de comprendre comment s’attache le pantalon XD

    Pour ma part je sais que des hommes en portes, ce sont des jongleurs d’une compagnie médiéval de spectacle de rue (jonglage et musique. Ils les attaches en bas pour le rendre boufant avec du tissu pour rentré dans le style médiéval. Avec des chaussures en cuire, cela rend bien !!!

    Moi j’en ai fait un pour mes BJD (ball jointed doll) des pouper en résine (qui son en photos sur mon deviant art), mon premier proto rend bien grâce à toi !!

    Merci :lol:

  43. Wavatar

    idée géniale! ça n’a pas l’air très compliqué !!!! je vais donc me le tenter !merci à toi Loonie :p

  44. Wavatar

    Génial, j’en ai déjà fait 2, un pour moi que j’adore et 1 pour mon homme, qui m’en réclame déjà un autre….merci beaucoup et par contre si quelqu’un avait un patron pour veston homme ou femme je suis preneuse.

  45. Wavatar

    Merci pour le patron et le tuto! extra!

  46. Wavatar

    Coucou Loonie,

    Je suis thaïlandaise et je suis tombée sur ton site par hasard et je viens de lire cet article. Reprends moi si je me trompe mais je crois que le pantalon que tu montres ici est en fait un pantalon portefeuille. Le véritable pantalon thaï étant différent par le fait qu’il n’a pas les 2 pans de tissu sur les côtés. En tous cas merci pour ce tutoriel.

  47. Wavatar

    Salut.

    Je suis presque choquée. Ca fait 2h que j ai coupé le tissus, fait le U, mais j avais toujours pas capté que le U c était l entre jambe (d en haut) c est pour ça que je comprenais pas. Et puis je suis tombée sur votre blog et là je dis merci

  48. Wavatar

    Super bien expliqué ! Merci
    Y’a plus qu’à !

  49. Wavatar

    Merci pour ces très claires explications. Le modèle est super ! J’ai réalisé le pantalon cet après-midi en 3h. Il va super bien. Je vais en faire plein d’autres…

  50. Wavatar

    Superbe tuto, très clair, limpide!
    ce qui se conçoit bien…
    Merci!

Laissez un commentaire

Votre commentaire

:) :p ;) :D :lol: :( :(( (angry) :s :| :-O (o_O) -_- (oue)

Si vous savez vous en servir, vous pouvez utiliser ces balises xhtml :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse email ne sera pas divulguée.
Elle me sert à afficher votre avatar si vous en avez enregistré un sur Gravatar et à vous identifier comme visiteur honnête lors de vos prochains passages.

Les avatars aléatoires ont été générés avec le logiciel Context Free Art grâce au code créé par mycelium.