« | »

Coloriez vos dessins avec The Gimp !

Coloriez vos dessins ou ceux des autres, s’ils vous en laissent le droit ;)

Lien vers le tutoriel (je l’ai mis sur un page différente pour que vous puissiez bien le voir)

Voici un tutoriel pour vous apprendre comme son nom l’indique, à colorier un dessin en commençant par le rendre exploitable s’il ne l’est pas déjà. Autrement dit, pour transformer ceci :

dessin brut

En cela :

Dessin colorié

Pour un meilleur résultat, il faut que les traits de votre dessin soient bien noirs, un croquis au crayon mal appuyé rendra moins bien à l’écran. Au besoin, repassez-le au feutre noir. Et si vous le pouvez, scannez-le au lieu de le prendre en photo comme l’a fait ma soeur ;)
J’ai pris son dessin comme exemple pour le tutoriel parce que l’on voit bien ce qui nous empêche de le colorier tel qu’il est. Mais quand on prend bien soin de faire son dessin avec des traits noirs propres et de le scanner correctement, comme je l’ai fait pour colorier mon Calamar, le résultat est de meilleure qualité.

    13 commentaires pour “Coloriez vos dessins avec The Gimp !”

  1. Wavatar

    Je connais ce logiciel …j’ai même fait une tentative, une fois …mais sans succès ! je me mélange dans les calques et compagnie …je suis pô douée … enfin moins que toi ^-^
    j’aime bien l’esprit de ton blog …je reviendrais !

  2. Wavatar

    Il est super ton tuto !! Je ne connais Gimp que très superficiellement et tu m’a ouvert les yeux sur des outils bien pratiques !!! :-D

    J’ai 2 questions : c’est quoi colorier en aplat ???????
    et quel logiciel utilises-tu ???
    Je pense que je vais faire comme toi je ferai un lien vers mes tutoriels, ça évitera que ça ne dépasse de la page comme ça fait quand j’ai mis les tutos dans un article !

    Vivement le prochain tuto !!! :-)

    ps : en parlant de ça : ton tuto sur la CSS dans le salon, tu vas le finir un jour (non parce que je sais pas où t’as appris tout ça mais moi j’ai trouvé un pauvre cours bidon sur internet et je trouve que comme tu l’as fait c’est génial !!! :-D )
    bizouilles !

  3. Wavatar

    Un aplat c’est un zone qui a une seule couleur « plate », c’est à dire sans nuance ni rien.
    Le logiciel pour le tuto ? c’est Wink, tout pareil que toi, sauf que j’ai personnalisé la barre de chargement ;)
    Pour le tuto CSS il faudrait ^^ J’ai appris ce que j’ai mis dedans en bidouillant vos blogs LOL et puis j’ai mon Shamaloo qui fait des études pour être webmaster et qui m’aide desfois, mais la plupart du temps, quand je sais exactement ce que je veux modifier, je trouve facilement sur le net.
    Pour faire une autre page il suffit de créer une page HTML (c’est vite fait rien qu’avec le bloc-notes) que tu enregistre dans les documents de ta médiathèque :)

  4. Wavatar

    excellent tuto …j’utilise photoshop mais pour la methode je pense que rien ne change :)

  5. Wavatar

    Si ! La fonction couleur vers alpha n’existe pas, et pourtant je l’ai bien cherchée partout sur Photoshop. Tout ce que j’arrive à faire c’est jouer avec les canaux mais c’est pas pareil… Du coup j’utilise the GIMP parce que je l’aime trop cette fonction, elle me permet entre autres de garder les vraies ombres de mes photos et de les rendre transparentes sans les abîmer (comme pour le poring, la libellule, les origamis…).

  6. Wavatar

    coucou ! Merci bcp pour tes coms, j’avoue que là pour l’instant je suis carrément seule sur mon site… xD

    The Gimp a l’air trop bien comme logiciel, mais où l’as tu téléchargé ? J’ai fait the gimp dans google mais ils proposent pleins de trucs je sais pas lequel choisir.
    Merci bcpp :)

  7. Wavatar

    Pour le télécharger, c’est par ici : http://www.gimpfr.org
    Pour ce qui est du trop bien, je confirme, je n’utilise pour ainsi dire que lui (et inkscape mais pas pour les mêmes choses), alors que j’ai aussi Photoshop. Enfin je pense que c’est plutôt une question d’habitude :)

    Et puis il ne faut pas te décourager si au début tu n’arrives pas à faire ce que tu veux, il faut un peu de temps pour bien s’y repérer et être efficace, mais ça vaut aussi pour Photoshop et les autres gros logiciels de dessin ^^

  8. Wavatar

    je vueux faire quelque bandes dessinez et j’en ais tre besoin

  9. Wavatar

    Très bon tuto dommage que la vidéo s’arrête parfois

  10. Wavatar

    Merci beaucoup pour ce tutoriel, en tant que nouvelle utilisatrice de gimp, c’est exactement ce que je cherchais, et en plus il très clair. J’ai hâte d’essayer !!

  11. Wavatar

    Ce serait posseible d’avoir le logiciel the gimp en francais . Merci pour ceux qui pourait me répondre :)

  12. Wavatar

    moi aussi j’essaye de dessiné des mangas mais pour l’instant ils sont en noir et blanc alors j’aimerais bien ke tu me dise comment on les colories sur l’ordi voila merci d’avance a+

  13. Wavatar

    Mais, Gimp est en français depuis un bout de temps déjà : Regardez déjà http://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP et suivrez la ligne jaune, comme disais Coluche… Je ne sais pas quel Système d’exploitation vous avez, mais sous linux, il suffit d’installer le paquet « langage support translation fr » en + de Gimp. Pour les autres, rendez-vous sur Sourceforge.net http://sourceforge.net/projects/gimp-win/

Laissez un commentaire

Votre commentaire

:) :p ;) :D :lol: :( :(( (angry) :s :| :-O (o_O) -_- (oue)

Si vous savez vous en servir, vous pouvez utiliser ces balises xhtml :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse email ne sera pas divulguée.
Elle me sert à afficher votre avatar si vous en avez enregistré un sur Gravatar et à vous identifier comme visiteur honnête lors de vos prochains passages.

Les avatars aléatoires ont été générés avec le logiciel Context Free Art grâce au code créé par mycelium.