La rencontre Mabulle

Je vais laisser les autres vous faire part des impressions sur Paris et sa visite, car pour moi ce n’était pas une découverte, j’y suis née et j’y habite (enfin en banlieue mais c’est tout comme).

Par contre je peux vous dire que ça s’est très bien passé, le beau temps était au rendez-vous, on en demandait pas tant, j’ai même pris un coup de soleil sur le nez c’est pour dire ! Tous les Mabulliens que j’ai vus étaient très sympa, ça fait marrant de voir leur tête, pour certains je m’imaginais déjà un peu, et en fait c’était pas du tout comme je me les imaginais ! Seraf et mon Shamaloo étaient les seuls homme de la partie, car Vincent a raté son train et n’est pas venu.

Quand nous sommes arrivés au métro Pigalle avec mon Shamaloo, nous avons cherché des yeux des gens qui attendaient, et au bout d’un certain temps nous avons vu une femme avec un poussette, accompagné d’un homme et d’une autre femme… Serait-ce Dolorès et son bébé ? Nous nous sommes approchés, la femme à la pousette n’avait pas vraiment de talons, alors j’ai eu un doute, Dolorès sans talons ? Bizarre. Nous avons tout de même demandé « Vous êtes de Mabulle ? » « Oui !! » Alors on a fait les présentations, il y avait Dolorès, Carole, Seraf, Nil (Mésange), et nous avons patiemment attendu Ladybud, Headbanging, MCM et Azaliah qui sont arrivée ensemble un peu plus tard.

Ce fut un peu la mission pour monter et descendre Maléna et sa poussette dans les escaliers de Montmartre et du métro, mais elle est tellement mignonne que ça compensait largement :D Elle a été toute sage dans ses vêtements tout roses (quoi c’était pas la peine de préciser qu’ils étaient roses?).

Je suis très contente que l’itinéraire et le resto Tibétain que j’ai proposé ait plu à tout le monde ! On a bien marché !

Le lendmain au pique nique j’ai attrappé un rhume, mais j’ai aussi promis que j’écrirais des articles sur la couture, alors je vais m’y mettre !

Trop contente !

Décision du jury : Admis

Je ne sais pas si je vous avais dit, mais j’ai passé mon CAP Horlogerie en juin, puis j’ai impatiemment attendu les résultats, pour voir que je ne figurais pas dans la liste des candidats admis… Et quelque jours plus tard j’ai reçu le relevé de notes : il n’y avait que deux notes, 16 en dessin et 2 en pratique et technologie horlogères… 2 !! Je voyais vraiment pas comment ils avaient pu me mettre 2 ! J’avais rendu des montres en état de marche, et pour la technologie,  les surveillants nous avaient donné quelques réponses… Alors début juillet, juste après avoir reçu mes notes, je suis allée à la maison des examens pour leur demander si je pouvais avoir mes copies, et voir ma note de mes propres yeux pour savoir d’où ça pouvait bien venir ! Il ont pris ma demande en compte et m’ont dit d’attendre septembre, car c’est en septembre qu’ils envoient les copies.

J’ai donc attendu et je commençais à m’impatienter car plus de la moitié de septembre etait déjà passé et je n’avais toujours rien reçu. Mais tout à l’heure en allant chercher le pain, il y avait une lettre qui m’attendait dans la boîte :

Mademoiselle,

[…](blabla)
Il s’avère qu’une erreur de report de note sur l’épreuve EP2 (réalisations horlogères et technologie) a été commise. Vous avez obtenu 88.5/200 et non 08.5/200 à cette épreuve.

Cela change la décision finale à votre égard. Vous êtes donc définitivement admise au CAP Horlogerie, session 2008; […](blabla)

Me voilà soulagée !! Je n’ai en fin de compte pas passé 2 ans à suivre ces cours pour rien !

Et maintenant, à moi la menuiserie ! Vous me retrouverez peut-être un jour en train de fabriquer des grandes horloges, vous savez, avec le grand pendule qui balance derrière la vitre…

Ubuntu acte 2

Mon bureau ubuntu en 3D

Alors comme vous pouvez le voir je m’éclate avec Ubuntu : avec mes bureaux en 3D, mes fenêtres en gelée. Et ça fait rien ramer du tout ! Ce que j’adore, c’est d’avoir 3 bureaux. Quand je suis sur l’ordinateur, j’ai toujours tout un tas de fenêtres ouvertes : Firefox (qui parfois fait plusieurs fenêtres malgré les onglets), (a)MSN, des dossiers, des images, et puis quand c’est pas GIMP c’est Inkscape… Et comme GIMP par exemple fait plusieurs fenêtres, pour travailler avec en faisant des recherches en même temps, c’était la galère sous Windows pour retrouver toutes les fenêtres dont j’ai besoin. Plus maintenant ! Hop, je mets GIMP sur un autre bureau que le navigateur, et plus besoin de chercher mes fenêtres, je n’ai qu’à tourner le triangle pour changer de face ! Oui vous avez bien compris, j’ai trois bureaux qui sont chacun une face de mon triangle en 3D.

J’ai retrouvé mes petits logiciels préférés, pas dur, GIMP et Inkscape sont faits pour Linux (et donc Ubuntu, qui est une des sortes de Linux). La seule chose qui me manque, c’est la conversation audio sur msn. Mais j’ai découvert un logiciel qui me plaît beaucoup, rien à voir avec msn, c’est Fontmatrix. Les amateurs et amatrices de polices multiples et diverses se sont bien un jour retrouvé face à l’immense liste de polices, qui ne nous servent à rien quand on veut écrire une simple lettre avec le traitement de texte, à la recherche de la simple police que l’on veut, introuvable parmi les autres. Avec Fontmatrix, on a tout notre stock de polices à disposition, mais on n’active que celles que l’on veut : les autres logiciels se comportent comme si toutes les autres n’étaient tout simplement pas installées. Ce qui réduit considérablement la liste et le temps passé à chercher dedans. Et même pas besoin de redémarrer les logiciels quand on change les polices activées, leur liste est toujours à jour ! Et malheureusement pour les utilisateurs de Windows, il n’existe que pour Linux.

Je me suis aussi amusée à faire une image de fond pour mes tableaux de bord, l’équivalent de la barre démarrer de Windows, avec des petites volutes, vous pouvez cliquer ici pour la voir. Et si ça vous intéresse, je l’ai au format svg pour Inkscape :)

Par contre après la bataille pour installer ma tablette graphique, c’est la guerre pour installer la webcam que j’ai reçue aujourd’hui : le pilote n’existe pas ! Alors j’ai bien trouvé un pilote de quelqu’un qui a bidouillé son pilote pour sa webcam qui est très proche de la mienne, et ça fonctionne presque, sauf que les images sont hyper contrastées et ça ne m’affiche que 4 couleurs : rouge et jaune (et les nuances qui vont entre), bleu cyan sans nuances et noir. Il y a de l’espoir !

Bientôt vous aurez un tutoriel pour faire de jolies rosaces comme sur la capture d’écran qui illustre cet article, elles se font avec Inkscape, et non avec The GIMP comme la capture le laisse penser, c’était juste histoire d’avoir des jolies fenêtres à montrer !