« | »

Pompon hyperbolique

Non je ne suis pas morte ! ^^ C’est juste que… je n’avais pas spécialement envie d’écrire. Mais aujourd’hui j’ai quelque chose à vous montrer.

Hier, j’ai appris à ma sœur comment faire du crochet en rond (ou plus précisément en spirale), plutôt qu’en carré comme au tricot. Est venue la question du nombre d’augmentations qu’il fallait faire pour avoir un disque plat. J’avais lu 6 sur un site, mais en faisant 6 augmentations par tour, ça me donnait une forme bombée et non pas plate, donc au final je ne sais pas exactement, et puis ça doit aussi dépendre du type de maille que l’on fait : serrée, bride… (aahh je préfère la terminologie anglaise pour ça : single crochet et double crochet, c’est plus logique vu qu’une bride fait le double de hauteur d’une maille serrée). Et si on fait trop d’augmentations par tour, c’est pas plat non plus, ça gondole. Cela m’a rappelé une vidéo sur Youtube que j’avais vue à propos de disques qui gondolent au crochet, un truc inspiré des récifs de corail et étudié par les mathématiciens (eux ils appellent ça des cônes hyperboliques d’où le titre de mon article) :

Lien vers la vidéo "Hyperbolic Crochet - From Beginning to End"

Et ça m’a donné envie d’en faire ! Le principe c’est de se dire : je vais faire tant d’augmentations toutes les x mailles. J’ai essayé avec le fil de ma sœur, en faisant deux augmentations par maille. au bout de trois tours, ça gondolait déjà. Mais comme c’était son fil, quand je suis partie j’ai dû l’abandonner et en marchant j’en ai commencé un avec le reste de fil rouge que j’avais dans mon sac, en faisant cette fois 3 augmentations par maille, pour arriver plus vite au stade pompon. Et en comptant la chaînette de base comme un tour, au le deuxième tour ça commençait déjà à gondoler ! Et ce matin, au marché, j’ai trouvé deux superbes pelotes de fil de coton avec des nuances de couleur, une rouge et une orange. J’ai décidé de faire le dernier tour de mon « disque » avec ces fils, que j’ai tricoté ensemble parce qu’ils sont plus fins que le fil départ. Et, au bout de trois heures de travail, voici le résultat :

Mon pompon hyperbolique au crochet

Je viens de mesurer le périmètre de mon disque (d’accord il est très très ondulé mais c’est un disque quand même ! na !) , ça fait 1 mètre 50, et 5 cm de diamètre…

    3 commentaires pour “Pompon hyperbolique”

  1. Wavatar

    et c’est un parfait jouet pour chat ! :)

  2. Wavatar

    ça me rappelle qu’il faut que je me remette à mon crochet lol.
    C’est chiant quand gondole mais ça fait de jolies pelotes c’est sûr ;) .

  3. Wavatar

    coucou
    très chouette pompon
    un événement à pas manquer HappyBlueDay
    http://sandycrochecoeur.canalblog.com/archives/2014/01/31/29023005.html
    à bientôt Sandy

Laissez un commentaire

Votre commentaire

:) :p ;) :D :lol: :( :(( (angry) :s :| :-O (o_O) -_- (oue)

Si vous savez vous en servir, vous pouvez utiliser ces balises xhtml :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Votre adresse email ne sera pas divulguée.
Elle me sert à afficher votre avatar si vous en avez enregistré un sur Gravatar et à vous identifier comme visiteur honnête lors de vos prochains passages.

Les avatars aléatoires ont été générés avec le logiciel Context Free Art grâce au code créé par mycelium.